VIVRE ENSEMBLE AUTOURS DES GRANDS LACS : 10 ANS APRES

Est le thème de la 10ème assemblée générale des autorités locales des pays des grands lacs couplés avec 10ème la célébration du 10ème anniversaire.

Cette activité a été organisée par la mairie de Bujumbura en collaboration avec le secrétariat exécutif de la plateforme du 1 er au 2 juin 2023.

Jimmy Hatungimana, maire de la ville de Bujumbura et président en exercice de la PALPGL a fait savoir que c’est pour échanger sur les bonnes afin d’améliorer le vivre ensemble autour des grands lacs.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique Martin Niteretse a indiqué que le gouvernement du Burundi est conscient du travail accompli par les Maires dans l’intérêt de leurs citoyens et du pacte de confiance qu’ils ont réussi à sceller avec leurs collègues autour des lacs. Il s’engage à accompagner les villes et les communes burundaises dans leurs initiatives de vivre ensemble dans la région des grands lacs et de croissance pour répondre aux attentes de la population. Le ministre Niteretse invite les pays voisins et tous les acteurs régionaux et internationaux à soutenir cette initiative et à joindre leurs efforts à ceux des autorités locales des pays des grands lacs pour contribuer à l’idéal du vivre ensemble dans les grands lacs.

Des avancées significatives

Pour le président de la PALPGL, les autorités locales ont contribué de manière conjointe, dans la lutte contre le réchauffement climatique au niveau de notre région, dans le renforcement de l’égalité des sexes et la promotion des technologies, dans la mise en œuvre des initiatives de dialogue et de planification concertée pour le développement des initiatives visant la promotion du vivre ensemble. Il a souligné leur rôle dans le renforcement de participation des femmes et des jeunes à la gouvernance locale dans le but de garantir un développement durable dans la région, dans l’amélioration du rôle des maires en matières de la santé, hygiène et protection sanitaire, dans l’amélioration de la participation de nos villes dans l’entreprenariat et l’innovation et très récemment. Les autorités locales ont contribué dans l’amélioration des conditions de travail des femmes petites commerçantes transfrontalières afin qu’elles participent ensemble aux côtés de leurs autorités locales dans la consolidation de la paix au niveau de la région ainsi que le renforcement de la cohésion sociale et le développement.