La période de déclaration volontaire édition 2024 en Mairie de Bujumbura a débuté du 1er janvier de cette année jusqu'au 30 Mars
LOGO Mairie

LA MAIRIE DE BUJUMBURA

banner HDV

Ce jeudi le 27 Mai 2021,le Burundi s'est joint au monde entier pour célébrer la 52ème anniversaire de de la journée Mondiale des télécommunications et de la société de l' information,édition 2021.sous le thème de:"Accélérer la transformation numérique" à la détente en Mairie de Bujumbura.
Les cérémonies étaient réhaussées par la présence de Son Excellence vice-président de la République du Burundi.
Dans son mot d'accueil,Monsieur le Maire de la ville CP Jimmy Hatungimana a remercié le tout Puissant, le vice-président de la République et la Madame la Ministre d'avoir choisi que ces cérémonies se déroulent en Mairie de Bujumbura.Après avoir prénsenté l'état des lieux de la sécurité,il a rappelé que cette journée est venue au moment où les TIC sont les plus utilisées à Bujumbura.
Il a souhaité encore une fois la bienvenue aux participants.
Madame la Ministre dans son allocution a rappelé que le 17è jour du mois de Mai de Chaque année est une journée consacrée à la journée Mondiale des TIC.
Elle a signalé que ce secteur est un accélérateur économique puisqu'ils améliorent le rendement et le bien être de la population.Elle a rassuré que le potentiel existe en terme de transformation numérique.
De ce fait on a passé à 2 G, à 3 G et maintenant à 4 G.
Par rapport au développement des compétences économiques, elle a souligné l'éxistence d'un cadre légal permettant les investisseurs à s'investir dans ce secteur.
Quant aux stratégies et perspectives d'avenir pour arriver au thème du jour, elle a dit que
la Mise en oeuvre du plan National de développement,
Stratégie sectorielle en alignement au plan National de développement d'ici 2027;
Le renforcement de la culture pour que la consommation des TIC soit à travers le système éducatif à l'usage des TIC;
Réduction des factures numériques pour rendre l'accès effectif au Burundi.
Pour ce qui est de l'Etat des lieux des télécommunications et réstitution,le cadre de l'agence de régulation en communication a présenté quelques recommendations:
De continuer de tirer parti des TIC en élaboration des politiques et des stratégies numériques pour s'adapter aux diverses difficultés qui pourraient être rencontrées et y remediées;
La Mise en place des infrastructures de télécommunication au Burundi,
De profiter de l'éxistence qui compte au service universelle pour accélérer la transformation numérique.
Dans son mot de circonstance le vice-président de la République a remercié les participants et a recommandé les opérateurs des téléphonies mobile a disponibilisé le produit;
La vigilance des opérateurs pour assurer la sécurité des réseaux sociaux puisqu'il ya un problème de suber criminalité qui s'observe.
En ce qui concerne les aspects techniques du passage du 4G à 5G, le Vice Président a promis de transmettre le message aux décideurs.

Les Maires de la ville de Bujumbura depuis 1962

Gérard Kibinakanwa