La période de déclaration volontaire édition 2024 en Mairie de Bujumbura a débuté du 1er janvier de cette année jusqu'au 30 Mars
LOGO Mairie

LA MAIRIE DE BUJUMBURA

banner HDV

DSC 0198Le maire de la ville de Bujumbura a organisé ce jeudi 7 novembre 2019, une réunion à l’intention des représentants des partis politiques au niveau municipal et des administratifs. Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de la mise en application de la recommandation du Ministre de l’intérieur, de la formation patriotique et du développement local qui a demandé que de telles réunions soient organisées un fois par mois au niveau provincial et deux fois par mois au niveau communal tutelle.

DSC 0228DSC 0212Le maire a indiqué que l’objectif de ces réunions est d’évaluer le climat qui prévaut entre les membres des différents partis politiques et entre les partis politiques et les administratifs. Il s’est réjouit du pas franchi car, a-t-il dit, la collaboration entre les administratifs et les partis politiques est bonne. Les heurts entre les membres des différents partis politiques ont diminué. Et là où les dérapages persistent, le maire a demandé aux chefs de quartiers de rester en contact avec les responsables des partis politiques pour les en informer afin de trouver des solutions. Il n’a pas oublié de rappeler que les partis politiques agréés ont le droit d’exercer leurs droits dans le respect de la loi.

Les administrateurs des communes Muha, Mukaza et Ntahangwa ont également fait savoir qu’ils sont satisfaits de la collaboration des partis politiques mais ont déploré le fait que certains n’ont pas encore disponibilisé les listes des membres qui feront partis des comités mixtes de sécurité comme il a été convenu dans les réunions précédentes.

Au cours des échanges, les responsables des partis politiques présents ont affirmé que la collaboration entre leurs formations et l’administration est bonne et leurs membres leurs membres cohabitent pacifiquement. Ceux qui n’ont pas encore confectionné les listes des membres qui feront partie des comités mixtes de sécurité ont promis qu’elles seront acheminées incessamment.

Dans ce même cadre de renforcement du vivre ensemble, un tournoi de football sera organisé le 30 novembre et 1er décembre 2019. Chaque commune va constituer quatre équipes dont trois équipes des membres en provenance de tous les partis politiques et une équipe constitués des administratifs. Une équipe technique sera mise sur pied pour organiser ce tournoi.

Les Maires de la ville de Bujumbura depuis 1962

Gérard Kibinakanwa